Jardiner en prenant soin de son dos

Activité de saison, le jardinage est contraignant pour le dos. Désherber, arroser, planter… jardiner implique des efforts parfois inhabituels qui peuvent être à l’origine de douleurs.. L’association française de chiropraxie vous suggère quelques conseils pour limiter ces tensions et prévenir les douleurs.

1. Echauffez-vous

Le jardinage n’est pas un sport extrême mais il sollicite fortement vos muscles et articulations. Comme toute activité physique, jardiner justifie un échauffement. Il est donc recommandé de commencer par les tâches les moins exigeantes physiquement. Si vous pratiquez généralement peu d’activité physique, optez pour un échauffement complet comme dans cette vidéo.

2. Faites des pauses

Quoi que cela soit tentant, tellement vous avez à cœur de voir le résultat de vos efforts, évitez de tout faire en une fois. Concentré sur votre ouvrage ou perdu dans vos pensées au grand air, vous risquez de laisser les heures filer. Pensez à prendre des pauses pour vous étirer et concentrez votre activité sur les heures les moins chaudes de la journée. En panne d’étirements et d’exercices ? Voici quelques conseils qui valent à tout moment de la journée !

3. Utilisez le bon matériel

Pour transporter les charges lourdes, misez sur une brouette. Très tendance, les jardinières verticales sont particulièrement appréciables pour quiconque souffre de douleurs de genoux. Les coussins de jardinage assureront un meilleur confort si vous préférez œuvrer à genoux.

Enfin, n’hésitez pas à investir dans des outils ergonomiques qui faciliteront la prise en main pour des personnes souffrant de douleurs articulaires et du dos. Des outils à manche long permettent de travailler sans se pencher. Des outils avec des poignées courbées ou plus larges peuvent également réduire la tension sur les mains et le dos.

4. Après l'effort le réconfort !

Après une session de jardinage, prenez le temps de vous détendre et si les étirements vous font du bien, n’hésitez pas à en réaliser !

Malgré vos efforts, vous ressentez une douleur

Si votre corps est endolori le lendemain des heures passées à jardiner… pas de panique. Ce sont certainement des courbatures qui passeront bien vite. Si en revanche, votre douleur est importante ou si elle persiste, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre chiropracteur.